Quelques règles d’hygiène à Respecter à l’heure de la Toilette de Bébé

L’heure de la toilette est généralement un moment de détente, pour le bébé comme pour la maman. Pour que l’hygiène soit elle aussi au rendez-vous, quelques règles s’imposent.

  • Changer la couche aussi souvent que nécessaire

Ne laissez jamais votre bébé avec une couche mouillée ou sale sur les fesses et changez-la dès que besoins. L’urine et les selles produisent en effet de l’ammoniaque qui brûle la peau.

  • Nettoyer les fesses du bébé avec délicatesse

Toujours nettoyer les fesses de votre bébé de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections. Utiliser de l’eau et du savon, rincez soigneusement avant de sécher la peau précautionneusement.

  • Laver les cheveux à chaque bain

Pourquoi ? Simplement pour éviter la formation de croûtes de lait, fréquente chez les bébés, liés à la sécrétion d’une substance graisseuse par le cuir le chevelu.

  • S’occuper amoureusement du cordon ombilical

Chez le nouveau-né, le cordon ombilical demande des soins appropriés. Soignez la plaie ombilicale à l’aide d’une compresse stérile imbibé de Chlorhexidine aqueuse (en pharmacie). Appliquer une compresse sèche autour du cordon et maintenez le pansement avec un filet ombilical. Aujourd’hui, le cordon est soutenu avec une pince ombilicale jusqu’à ce qu’il tombe de lui-même.

  • Nettoyer simplement les oreilles de bébé

Ne pas utiliser de bâtonnets pour adultes pour nettoyer les oreilles de votre bébé. Si vous n’avez pas de bâtonnets spécialisés pour les bébés, prendre un morceau de coton roulé en mèche et imbibé le d’un peu d’eau tiède, en vous contentant de la partie la plus externe de l’oreille.

  • Nettoyer délicatement les yeux de votre bébé

Utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique (qui peut se fabriquer à la maison par maman). Passez très délicatement la compresse en commençant par le coin interne de l’œil vers le coin externe.  Changer de compresse pour le deuxième œil.

  • Nettoyer le nez de votre bébé gentiment

Imbiber une petite mèche de coton avec du sérum physiologique roulé et passez la dans une narine. Renouvelez l’opération dans la seconde narine. En cas de rhume, utilisez un mouchoir bébé pour nettoyer le nez de votre bébé.

Tout ce qui est accompli avec amour véritable porte en lui-même la marque divine et par les mérites de Christ, préserve, fortifie, énergise et ravive ce qui doit l’être.

Add A Comment