Les Bienfaits de l’Allaitement Maternel sur la Sante de votre Bébé

Vous avez entendu dire que l’allaitement maternel était contraignant, fatiguant, source de quelques désagréments et vous commencer à avoir quelques craintes. Afin de vous rassurer et vous encourager à faire ce choix, nous avons compilé pour vous une liste des bienfaits que le lait aura pour votre bout de chou, mais aussi pour vous la maman.

Les bienfaits pour le bébé :

  1. Côté nutrition, le lait maternel est le meilleur choix alimentaire pour votre nourrisson. Jusqu’à 6 mois environ, il contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour bien grandir, et ce dans les justes quantités. En plus, la composition du lait maternel évolue constamment, de sorte que chaque mère produit un lait parfaitement adaptés aux besoins de son enfant.
  2. En termes de santé, l’allaitement est l’un des meilleurs moyens de préserver la santé de votre enfant. Il a été constaté que les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections (diarrhée, gastroentérite). En effet, le système de défense immunitaire de votre bébé n’étant pas encore bien développé, il profitera du vôtre grâce à votre lait. Votre corps produit des anticorps spécifiquement conçus pour combattre l’infection dont il souffre.
  3. Sur le plan de la prévention, le lait maternel étant très digeste, il favorisera la bonne digestion de votre bébé et lui évitera les gaz très inconfortables. En outre, les personnes ayant bénéficié d’un allaitement maternel exclusif pendant une période prolongée, auraient un risque plus réduit de développer de l’eczéma à l’adolescence et semblent moins exposés à l’obésité.
  4. Sur le plan affectif, la tétée apporte du réconfort à bébé lorsqu’il est malade, réduit ses pleurs et soulage sa douleur notamment au moment des vaccins. La tétée l’aidera aussi à trouver le sommeil rapidement grâce à l’ocytocine libérée pendant la succion.

En allaitant votre bébé,  il ne se nourrira pas seulement de votre lait, mais il sera aussi comblé par la douceur de votre regard, la sécurité de vos bras, la chaleur de vos câlins, l’odeur de votre corps, les battements de votre cœur.

Les bienfaits pour la maman :

  1. Lorsqu’une mère allaite, son utérus se contracte plus régulièrement, reprenant sa forme, sa taille et sa tonicité d’origine plus rapidement.
  2. L’allaitement aide à retrouver plus facilement son poids initial si vous avez pris soin de vous alimenter correctement durant la grossesse. En effet, donner le sein augmente les dépenses énergétiques car votre organisme doit fabriquer le lait. Par conséquent, vous puisez dans les graisses accumulées pendant les neuf derniers mois.
  3. Il diminue les risques de certains cancers, notamment celui de l’ovaireet du sein.
  4. Pendant les tétées, la maman sécrète un ensemble d’hormones qui ont en elle des effets incroyables. L’ocytocine, crée un climat de détente et d’apaisement, particulièrement propice au repos. L’endorphine, hormone dite du « bien-être » provoque un effet euphorisant. La prolactine, a pour vertu d’accélérer l’endormissement, ce qui permet de se rendormir instantanément après la tété et récupérer au maximum.

Parce que vous êtes Mère, parce que vous êtes Fière, faites le choix d’offrir à votre précieux enfant ce qu’il y’a de meilleur, et ce temps de qualité qu’est l’allaitement laissera aussi sur vous l’empreinte de ses bienfaits.

Add A Comment