Comment enseigner Christ à son enfant

 « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis par la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2 :20 (Louis Segond)

L’enseignement de l’évangile de Christ permet de découvrir sa véritable identité. Ainsi, il s’agit d’une éducation qui rend identique à Christ de sorte à discerner notre unicité avec lui. De plus, l’évangile de Christ donne d’être conscient de l’amour contraignant de Dieu. Ici la contrainte c’est de se tenir dans son identité en Christ qui surpasse les expériences, convaincu de ce que les circonstances et les situations quotidiennes peuvent altérer la réalité mais ne saurait modifier la vérité : nous sommes des fils de Dieu et Dieu est avec nous. Ainsi, l’évangile une fois reçu est un mode de vie, un héritage que l’on souhaite transmettre. Comment le transmettre à nos enfants étant entendu qu’aujourd’hui les parents sont en concurrence avec l’école, les amis, les médias et la religion du monde ?

Votre vie spirituelle est le meilleur langage, c’est la cohérence de vos actions quotidiennes qui va les édifier, concrètement Jésus est-il au cœur de votre vie. Il n’est point utile de chercher un vocabulaire soit disant adapté ou encore des chansons qui ne rendent pas compte du Salut assuré que nous avons en Christ. Le véritable impact est établi de ce que les enfants voient de votre relation au Christ.

Depuis que l’enfant est tout petit, Christ doit faire partie intégrante de sa vie. Les histoires que vous lui lisez le soir avant son sommeil, de quelle réalité rendent-elles compte ? Ses histoires se doivent de rapporter l’amour infaillible de Dieu à notre endroit; rapporter le fait qu’en Christ nous ne sommes plus soumis au péché car la dette a été payé à la croix une fois pour toute; édifier votre enfant sur le fait qu’en toutes circonstances Dieu est digne de confiance et la chose la plus importante, la joie de l’évangile car la joie est une affaire très sérieuse dans les cieux et c’est le véritable indicateur de ce que l’on a reçu l’évangile et que l’on y croit.

S’il y a bien une doctrine qui mérite d’être enseignée aux enfants c’est celle dont la compréhension selon Martin Luther montre si une église est vivante ou morte : la justification par la foi. L’analogie est permise et il est possible de dire que le niveau de compréhension de la justification par la foi détermine le degré de vie ou de mort d’une maisonnée. Le Dr Shawn Smith définit la justification comme l’acte légal par lequel Dieu déclare que l’Homme qui met entièrement sa confiance en Jésus-Christ est pardonné de tous ses péchés (passés, présents, futurs) et prend conscience en même temps d’une nouvelle justice, parce que Dieu le voit maintenant en Christ, et aussi juste que Lui.

L’évangile de Christ est aussi transmis par la prière. Donnez à vos enfants d’avoir une vie de prière et soyez une partie intégrante de cette vie de prière. Il ne s’agit pas de s’inscrire dans une routine religieuse qui consistera à établir des heures fixe de prière (prière tous les matins à 6h). Il s’agit d’établir de véritables moments de communion et de méditation de l’évangile avec vos enfants. Ce sera aussi l’occasion pour vous de lui apprendre à prier selon le nouveau testament. Lui indiquer que la prière ce n’est pas juste bouger les lèvres, ce n’est pas demander à Dieu de faire quelque chose mais c’est véritablement se tenir dans sa position de Fils et rendre grâce à son père pour tout ce qui est déjà notre en Christ.

Nous l’oublions jamais, peu importe la circonstance Dieu est avec nous.

Add A Comment