7 Caracteristiques des familles chrétiennes solides

Le Dr Shawn Smith reconnait que les familles solides produisent une église solide mais également que les familles chrétiennes solides se reconnaissent à sept points. Ci-dessous les points sur lesquels il est important de se baser pour construire une famille solide :

  • L’engagement vis-à-vis de l’autre. Le mari est le chef de la famille, celui qui porte la vision, celui qui donne la dynamique, la locomotive. La femme quant à elle administre les consignes du mari et en assure la compréhension des enfants.  Ainsi, comme les maillons d’une même chaîne l’engagement vis-à-vis de l’autre participe à garder la relation en marche.
  • Prendre plaisir à passer du temps de qualité en famille. Du fait des activités quotidiennes, la famille généralement ne se retrouve qu’en soirée alors qu’il est possible de se retrouver à différentes occasions. Il ne revient qu’à vous de créer des moments de qualité, prier ensemble une fois par semaine par exemple. Les sorties, les voyages sont aussi des moyens de passer des moments de qualité.
  • Une communication libre et ouverte au sein de la famille. Ceci vaut autant pour les parents que pour les enfants qui font des erreurs dans leur jeunesse car ils ne voient pas en leurs parents des conseillers. Organiser un cadre dans lequel la critique en famille est possible de façon libre et ouverte. Concrètement il existe deux types de critiques, la constructive et la destructive. Les enfants ont le droit à la critique constructive. Votre enfant doit être libre de dire qu’il n’apprécie pas le fait que papa et maman ne s’entendent plus.
  • L’expression ouverte de l’amour et de l’appréciation. On vit dans une société qui nous invite à garder nos effusions d’amour. La solidité de votre famille passe par les baisers que vous donnez à vos enfants, le câlin que vous donnez à votre enfant, dites leurs que vous êtes fièrs d’eux. Dites leurs que vous les aimez. Ne soyez pas avares d’affections envers votre famille, ne manquez aucune occasion de dire à vos enfants qu’ils sont beaux, intelligents et forts.
  • La gestion de crise. Maintenir les relations proches pendant les moments de crise. En réalité en temps de crise, la meilleure chose que vous puissiez faire est de rester proche notamment en cas d’échec scolaire d’un enfant. Concrètement dans ce cas il n’est pas opportun de stigmatiser il faut au contraire encourager.
  • Prêcher par l’exemple. Les enfants ne se souviendront pas de vous pour ce que vous dites mais pour ce que vous faites. Ils doivent voir pour vivre. Vous devez enseigner les principes spirituels de base à vos enfants. La bible doit être ce qui soutient ce que vous transmettez à vos enfants et ils doivent connaitre que la puissance de ce que vous leurs donnez se trouve dans la bible, ceci parce que tout le monde peut prodiguer des conseils de sa pensée, donner des directives, modifier des comportements. La bible doit être la fondation par laquelle vous transmettez à l’enfant.
  • La nature de votre foyer. Le foyer est décrit comme le lieu de relaxation, de l’isolement du monde et de ses influences. Il doit être rafraichissement et fortificateur. Le foyer c’est le lieu de de formation, le lieu de discipline spirituelle.

Add A Comment